Flash infos
                            
 
    Actualité: 
Option |
Pandémie du COVID-19


L'Etat ivoirien apporte son aide aux entreprises de presse privées à  travers leurs faitières
Publié le 27-04-2020    Source: SECODO



Le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Sidi Tiémoko Touré a annoncé avec l’accord du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Chef du Gouvernement, M. Amadou Gon Coulibaly, « une aide directe de 200 millions de F Cfa sur le budget du Fonds de Soutien et de Développement de la Presse (FSDP), aux entreprises du secteur de la presse privée et des médias à travers leurs faitières respectives, qui pourra être effective dans les prochains jours ». C’était le 23 avril 2020, à son Cabinet au Plateau, au cours d’une rencontre avec les faitières des entreprises de presse privées et des médias.


La pandémie du COVID-19 a créé une déstructuration de nos habitudes et l’économie mondiale. La Côte d’Ivoire, bien évidemment, n’échappe pas à cette situation. Pour combler les déficits économiques et sociaux, l’État s’est engagé dans un vaste plan de riposte.
Le Ministre Sidi Tiémoko Touré ne pouvait donc pas être en reste de cet élan de solidarité envers le secteur dont il a la charge.


Il a décidé de l’accompagnement des entreprises du secteur de la presse privée et des médias au guichet de l’appui des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

«Pour ce volet, vous vous souviendrez que l’État met en place 150 milliards de F Cfa en appui aux PME pour traverser cette période difficile dont 40 milliards de F Cfa pour renforcer le Fonds de garanti des PME. Il faut donc que nous tirions le maximum des ressources au bénéfice de notre secteur », a confié M. Sidi Tiémoko Touré.


 


Par ailleurs, le Ministre de la Communication et des Médias a décidé de soutenir les entreprises de presse privée dans le télétravail.
Ce soutien se traduit par l’obtention des licences Microsoft Office 365 avec sa suite Microsoft Team, en vue de permettre aux entreprises de faire du télétravail. « Ce soutien inclut toutes les options d’application et est estimé à plus de 80 millions de F Cfa en abonnement annuel et sera gracieusement offert à toutes les entreprises du secteur des médias et cela, grâce au concours de l’ANSUT (l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications)».

Le Ministre de la Communication et des Médias a fait un don de kits sanitaires aux faitières des médias. Le package est composé de seaux à robinet, de thermomètres frontaux, des cache-nez, du savon liquide et du gel hydro alcoolique. Une remise symbolique à 15 faitières des médias a été faite par le Ministre Sidi Tiémoko Touré.
Le FSDP procèdera à la remise des kits restant aux entreprises de presse et de médias.



« Il existe un corps qui est à la tâche au quotidien mais, qui malheureusement, n’est pas assez mis en lumière dans le concert des reconnaissances. Oui chers amis du secteur de la communication et des médias, il s’agit de vous, car l’évidence de votre métier tue aujourd’hui votre visibilité sur le champ de la bataille contre le COVID-19. Vous n’êtes pas du corps des agents de la santé ou de la sécurité, mais constituez ce lien indispensable pour que la mayonnaise de l’information, de la sensibilisation et de la protection prenne au niveau des populations. Honneur et gloire donc à vous », a indiqué M. Sidi Tiémoko Touré.


Justifiant ce soutien de l'Etat aux acteurs des médias privés, M. Sidi Tiémoko Touré a expliqué que les journalistes de même que le corps médical et les forces de sécurité, sont en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 dans le pays. Le Gouvernement ivoirien a promis d'ailleurs à ces deux corps de métiers, (le corps médical et les forces de sécurité) une prime de risque jusqu'à la fin de la pandémie du COVID-19. Par ailleurs, le Ministre de la Communication et des Médias, a encouragé les entreprises de presse privées à soumissionner au guichet unique d'aide aux PME mis en place par le Gouvernement ivoirien pour soutenir le secteur privé dans la lutte contre le Coronavirus.


En retour, Patrice Yao, Président du Groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire (GEPCI) a dit au nom des médias, sa reconnaissance au Président de la République SEM. Alassane Ouattara et au Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l'État, Chef du Gouvernement, M. Amadou Gon Coulibaly. Il en a profité pour plaider à la poursuite et au renforcement de l’appui de l’Etat aux médias privés en Côte d’Ivoire.



 
›Voir d'autres actualités

 

Cérémonie de présentation officielle des interventions du FSDP au profit du secteur des médias privés ::: 2019

Mot du Directeur Exécutif Mme N'Guessan Bernise après la présentation des voeux 2019 de la Presse au Président de la République

 

Fonds de Soutien et de Développement de la Presse © - Siège social : Riviéra Attoban, derrière le Collège Jules Ferry. Tél : (225) 22 43 88 35/ 07 07 13 22 - 17 BP 1221 Abidjan 17
– Site Web : www.fsdp.ci – Email : infos@fsdp.ci © Copyright 2011-
- Nous ecrire